Les Supérieurs de la Maîtrise (cliquer pour
agrandir)
Une pépite !
une "pré-histoire"
de la Maîtrise ?
LA MAITRISE DE BESANCON
Chaque cathédrale possédait un chœur de chants sous la direction d’un maitre de chœur… D’où l’appellation de « Maîtrise »
Au XIXe siècle elle était à l’Archevêché (actuel rectorat)
Et depuis la loi de séparation en 1911, elle occupe l’actuel bâtiment. C’était le Petit séminaire (du moins l’un des quatre avec Maiche, Consolation,
Luxeuil)
L’entrée est assez remarquable car elle comporte une porte cochère et une porte plus étroite pour les piétons (sans doute
unique à Besançon !) . L’avant corps du bâtiment (le long de la rue) est de l’époque médiévale (d’après les dires de l’Abbé Garneret).
La bâtiment central est un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle : il a été transformé, exhaussé, durant la deuxième guerre mondiale, avec les barres de béton
sur la façade (car il fallait agrandir le petit séminaire !)
Sur la façade deux écussons :
L’un de Mgr Dubourg (archevêque de 1936 à 1954). Ce sont ses armoiries avec les devises « Ave maris stella » (Salut étoile de la mer) une invocation à Marie, et l’autre « Ex toto corde meo » (De
tout mon cœur ) .
L’autre représente les chanteurs de la Maitrise avec l’aigle de Saint Jean et la harpe
« Ex ore infantium perfecisti laudem » (Ce sont les enfants qui te louent le mieux)
La salle à manger est décorée
d’une grande fresque de Jean OLIN qui représente Cana (salle à manger) les anges chanteurs et la pêche miraculeuse, allusion aux vocations
(voir la biographie de jean Olin sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Olin )
La chapelle en sous sol fait
référence aux catacombes avec les dessins de Mgr Pfister, prélat franc-comtois ayant beaucoup travaillé et dessiné à Rome (voir aussi ses
œuvres au centre diocésain)
Le mobilier nouveau d’Alain Dumas se marie bien avec l’autel dû au Chanoine Lucien Ledeur, longtemps supérieur de la Maitrise…
jusqu’en 1968 (Le Foyer-Séminaire n’ouvrant qu’en 1971 avec Gérard Daucourt)