IL NOUS A QUITTES EN CE PRINTEMPS 2005
L'abbé Michel DECREUSE est né à Vesoul le 23 août 1926. Michel a passé son enfance à Traves, en
compagnie de ses parents, de son frère et de ses deux soeurs. Son père, médecin, meurt subitement alors qu'il n'a que 9 ans.
" Ma mère, dit-il, a dû faire face à une situation difficile, surtout à partir de la guerre. Je pense que la prière et la messe quasi- quotidienne lui ont permis de le faire avec courage.
Très tôt, j'ai pensé à être prêtre, ou plutôt la pensée m'en est venue, car je l'ai accueillie comme venant de plus loin que moi."
Michel n'entrera pas cependant au petit séminaire : il fera son école primaire chez les frères des
écoles chrétiennes puis poursuivra ses études au lycée de Vesoul et ensuite à Saint-Jean à Besançon
où il obtiendra un bac math-elém.
En 1939, à l'âge de 13 ans, il est atteint de la poliomyélite dont il s'est rétabli lentement et incomplètement.

 

Ces dernières années, il avait de plus en plus de difficultés à marcher et à monter des escaliers. Il gardera de cette maladie une proximité avec les malades et les handicapés qu'il accompagnera durant toute sa vie, comme aumônier diocésain de la Fraternité des malades..." FRATERNITE " : tout un programme à vivre et à faire vivre.. .jusqu'à sa mort !
En 1943, il entre au grand séminaire de Faverney et le 29 juin 1950 il sera ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Jean à Besançon. Ensuite, il sera nommé professeur de mathématiques, d'abord à Saint-Joseph à Besançon, puis au séminaire de la Maîtrise de 1952 à 1971.
" Pas facile, dans ce cursus où les mathématiques ne comptaient pas au Bac. Ce fut dur. Je sentais la communauté où je vivais très liée à la civilisation traditionnelle et étrangère à tout ce qui était scientifique et technique."
Il avait le sentiment d'être un marginal !
Ne voulant pas être professeur de mathématiques toute sa vie de prêtre, il travaillera à l'INSEE.
Déjà en 1962, l'enquête Boulard va le trouver disponible et passionné :
" J'y trouvais la possibilité d'y exercer mon savoir-faire, un travail d'observation qui devait permettre une vraie remise en cause de la Pastorale. Les retombées ont été décevantes."
Mais Michel va découvrir ainsi ce nouvel outil qu'est l'informatique avec les multiples possibilités qu'il offre. L'ordinateur devient alors son principal instrument de travail, on peut même ajouter son interlocuteur privilégié. " Lorsque Michel parlait avec l'ordinateur, diront certains, plus personne n'existait autour de lui !"
En 1979, il est nommé prêtre auxiliaire à la Paroisse ST Michel à Valentigney ; il continuera à mi-temps son travail à l'INSEE à Besançon. Pendant 12 ans, j'ai eu la joie d'avoir Michel comme compagnon de route : nous étions de la même année d'ordination : j'ai pu apprécier sa gentillesse et son zèle de prêtre ; il avait le souci que nous soyons les " 2 ensemble " : témoins de l'Evangile et de la présence de Jésus dans ce secteur qui nous était confié.
Nous étions " différents mais complémentaires " : Michel avec son esprit précis, rigoureux et méthodique : une vraie mathématique avec des dossiers " à la verticale " : geste de la main accompagnant la formule.. .Et moi, Pierre, plus libre, plus spontané, touche à tout et même aussi un peu brouillon avec des documents étalés sur la table et empilés " à l'horizontale " ! ! !
En 1991, nous faisions ensemble nos adieux à Valentigney pour partir chacun de notre côté : Michel dans le secteur d'Arbouans-Audincourt-Exincourt où il fit pleinement l'expérience d'une pastorale d'écoute et de partage de responsabilités avec les laïcs. Quant à moi je pris la direction de Voujeaucourt.
Grâce aux données qu'il obtenait de l'INSEE, il a pu fournir un travail précieux en vue de la constitution des ensembles de paroisses en 2001.
Si dans son ordinateur, il y avait des CHIFFRES... dans son esprit étaient présentes les réalités humaines.
Si dans son ordinateur, il y avait des NOMS.. .dans son coeur ces noms étaient inscrits. " C'était un homme de Foi et de Prière " dira Thierry le jour de ses obsèques à Audincourt.
MERCI, MICHEL pour tout ce que tu as été au milieu de nous !